6ème
Sortie à Glanum Mr Barz
Les 6ème5 et les 6ème6 du collège Marseilleveyre sont fiers de vous présenter un article sur la sortie à Glanum qu’ils ont réalisé avec Mme Jean, M. Chaumulon et M. Barz.
Présentation du site par les 6°6
Voici nos élèves de 6ème6 qui, attentifs, mémorisent et assimilent les paroles de notre guide afin de préparer l’article qui suit. Nous pouvons les voir sous l’arbre au bord du forum romain, et à côté des ruines à l’entrée visiteur du site.
Histoire de Glanum
Glanum est un site gallo-romain. Il fut occupé par les Salyens dès le VIème siècle av. J.-C.. Le site fut rapidement en contact avec les Phocéens de Marseille, ces derniers influencèrent le site. Il fut romanisé au Ier siècle av. J.-C.. Prospère grâce à la via Domitia, le site fut abandonné au IIIème siècle à cause des invasions barbares
Etienne Barz,
Professeur d’Histoire-Géographie
La Via Domitia
La colonie romaine est fondée sur la via Domitia. Cette voie romaine est faite en pavés de pierres. Certaines légendes disent que la voie Domitienne a été créée par Hercule, dans ces légendes la voie Domitienne était appelée la voie héracléenne. Elle fut créée à partir de 118 av. J.-C., et elle devait assurer les communications avec Rome.
Sara et Marianna
La maçonnerie à Glanum
Anas et Nicolas
Le sanctuaire d’Hercule et la source de Glan
La source sacrée se trouvait dans un bassin taillé dans la roche où se recueillaient les Gaulois qui croyaient aux bienfaits de cette eau guérisseuse. Ils baptisèrent le Dieu de cette source Glan qui donna son nom à la ville, Glanum. La source sacrée était protégée par un toit, c’est devenu un sanctuaire. A ce jour, la source est en bonne état.
Le sanctuaire d’Hercule est un édifice construit par les Grecs avec le sanctuaire gaulois. Les gens se rendaient à cet endroit quand ils étaient malades. Pour commencer ils faisaient une offrande qui était soit un animal soit un végétal puis des prêtres les trempaient dans l’eau en espérant qu’ils guérissent. Nous y avons retrouvé cette statue d’Hercule.
Sacha, Estéban, Romane, Ysathis et Jade R.
LES REMPARTS
Nous pouvons voir en arrière-plan des petites pierres qui ne sont pas cimentées qui appartiennent aux remparts gaulois et devant il y a des pierres cimentées qui appartiennent aux remparts grecs. Les remparts servent à protéger les sanctuaires où les gens prient les dieux.
Louna et Steven
La fontaine aux statues
Cette statue se trouvait au niveau d’un bassin rectangulaire qui servait de fontaine publique, les archéologues ont découvert des sculptures représentant des gaulois agenouillés, les mains liées derrière le dos. Ce guerrier gaulois est nu, il a une barbe qui prouve que c’est un gaulois, il a un bouclier qui est en train d’être mis à terre, et une cape car c’est un chef.
Ces représentations, en plein cœur de la cité, viennent rappeler au peuple sa romanité et sa soumission à l’Empire romain. Cette fontaine était alimentée en eau par des canalisations de plomb reliées à un aqueduc. Cette sculpture est faite à base de pierre
Elyes
Le Forum
Le forum est la place centrale d’une ville et Glanum n’est pas une exception. Le Forum de Glanum a été édifié vers 20 av. J.-C. par les Romains. Dans le forum on pouvait trouver différents marchés. Quelques fois, des crieurs passaient pour crier les informations. Sur le forum, on trouve, la curie, c’est la « mairie » de Glanum, on y vote les lois et l’on réunit l’assemblée locale. Aujourd’hui on y voit l’abside et le sous-sol. On trouve aussi sur le forum la basilique. C’est le bâtiment central qui a pour fonction de servir de halle commerciale mais aussi de tribunal. Elle est magnifiée par 24 grandes colonnes de pierre.
Benjamin, Milan, Evan et Arthur
Le puit à Dromos
Cet espace est idéal pour comprendre la superposition des différentes époques durant lesquelles Glanum a été occupée. La restauration a eu lieu en 2007, ceci représente l’état du forum à la fin du Ier siècle av. J.-C.. Le puit gaulois à dromos (à couloir) est tout proche d’un temple, on suppose que l’eau de ce puit était sacrée, ce puis servait à récupérer de l’eau. Il est le seul en France dans cet état de conservation.
Mila et Aminata
Les temples jumeaux
Ces temples servent à vénérer les empereurs divinisés. Ils ont été construits au début de l’Empire (entre 20 – 10 av. J.-C.), et ils étaient utilisés pour vénérer les Empereurs pour le culte impérial. C’était deux temples jumeaux, le plus petit a du être refait il mesurait 11 mètres de haut, sous le règne d’Auguste, en l’honneur de l’empereur divinisé et de sa famille.
Ilyes et Jade B.
Une domus à péristyle
Cette Domus, de plus de 600 m², non loin du forum, était certainement habitée par de riches propriétaires. Construite à l’époque hellénistique en grand appareil, elle est conservée à l’époque romaine. Son plan est caractéristique de celui des maisons grecques, puis romaines : elle s’organise autour d’une cour intérieure bordée de colonnes (le péristyle) est dotée d’un bassin permettant de recueillir l’eau de pluie, l’implivium, pour servir de citerne. On remarque l’escalier qui devait desservir l’étage, réservé aux chambres. Face à cet escalier se trouve un vestibule qui donne sur la rue. Les pièces à vivre s’articulent autour de la cour : culina (cuisine), triclinium (salle à manger), bureau du maître de la maison, elles bénéficient ainsi de la lumière du jour. Dans la pièce encadrée par les antes, devait se trouver le laraire : l’autel des dieux «
Lares ». Les murs étaient colorés.
Emy et Leyane
Les thermes
La palestre est un endroit où les gallo-romains se faisaient des soins (massage, gommage avec de l’huile d’olive). Ils se plongeaient dans le sable qui servait de gommage, pour faire ces soins on utilisait un outil nommé le strigile. Dans la palestre nous pouvons aussi pratiquer des sports comme, le pentabond (saut en longueur) ou le pugilat (ancêtre de la boxe). A l’époque on voyait sur cette photo des colonnes et au milieu on voyait une cour de sable. Sur cette photo nous pouvons voir La palestre et à gauche l’entrée de la piscine (natatio) qui servait à pratiquer un sport, la natation.
Les salles chauffées sont reconnaissables par les piles de brique rouge qui témoignent des hypocaustes, système de chauffage par le sol, mis au point par les Romains. Le sous-sol est chauffé par un foyer entretenu par un esclave. On utilisait les briques pour chauffer car les pierres ne peuvent pas contenir la chaleur à la différence des briques. Grâce à ce système, les Romains venaient se reposer, se laver et pratiquer du sport.
Cassy, Paola, Romain et Capucine
Présentation de l’atelier sur l’archéologie par les 6°5
Voici les témoignages des 6ème5 qui ont fait une activité de reconstitution de fouilles archéologiques.
Etienne Barz,
Professeur d’Histoire-Géographie
Nous étions au site archéologique de Glanum pour faire une visite du site romain, on a aussi fouillé dans des carrés de sable où dedans on a trouvé des objets anciens dans une maisons d’un romain. Pour la fouille archéologique j’ai pris un seau puis une truelle, un pinceau, puis j’ai commencé à chercher et à creuser avec ma truelle, j’ai ensuite dégagé la terre avec le pinceau, sans bien sur prendre l’objet dans mes mains. J’ai trouvé une vraie corne d’animal, une vraie vertèbre d’animal et une énorme pierre qui je pense était un mur. J’ai fouillé dans la cuisine d’un habitant, la terre était profonde et il était compliqué de tout trouver car apparemment il y avait encore un objet mais je ne l’ai pas trouvé il était trop profond pour que je le trouve car le sable m’empêchait de creuser profond, et je n’avais pas assez de temps pour tout trouver. Mais c’était génial j’aimerais bien y retourner pour refaire ces fouilles archéologiques et en apprendre plus sur Glanum au temps des romains et refouillé pour trouver ce que je n’ai pas encore trouvé. J’aimerais en apprendre plus sur ce site formidable et qui m’a beaucoup appris et amusé même s’il faisait chaud c’était génial ! merci à madame Jean et monsieur Barz pour cette sortie !
Délia
Dans cette activités le but de l’exercice était de déterrer les objets dans notre carré, car au début de l’exercice on nous a attribué des carrés on nous a ensuite distribué une feuille où se trouvait plusieurs exercices, le premier exercice était justement de trouver sur la feuille la place qui nous avait été attribuée, nous avons ensuite commencé la fouille. Dans mon carré j’ai au début trouvé une anse, le bas d’une tasse romaine, une lampe à huile et 2 bouts de terre cuite. Pour nous aider à déterrer nous avions à notre disposition un pinceau (pour frotter les objets déterrés), un seau (qui nous aident à y mettre la terre récupérée et en trop) et une truelle (qui nous servait à enlever le surplus de terre). Les exercices suivants étaient de choisir dans les objets trouvés les objets qui nous intéressaient le plus dans tous ceux que nous avions déterrés. J’ai choisi la lampe à huile, nous devions alors dessiner l’objet, dire dans quel état il était qu’est-ce qu’était l’objet, et enfin pour finir faire la description de l’objet. L’exercice était très plaisant, et de plus l’explication de notre guide sur le travail d’archéologue était très poussée sur le sujet.
Taalia
Quand nous sommes arrivés au site archéologique de Glanum, on nous a dit qu’il fallait poser nos sacs puis on nous a amenés dans un endroit où chacun avait un carré et il fallait creuser pour découvrir des vestiges du passé. Dans mon carré, il y avait un mur et une porte pour passer de la pièce à vivre à l’atelier de potier, un bout d’amphore et des bouts de vase.
Benjamin
Pendant cette activité nous avons pu fouiller un site artificiel à l’aide de matériel d’archéologue : pinceau, truelle, seau. Tout au long de l’activité nous avons pris la place d’un archéologue en découvrant des objets authentiques du site de Glanum : lampe à huile, bout de vase, ossement. Après avoir déterré tous ces objets nous avons utilisé un quadrillage pour les situer sur nos carrés. Après les avoir situés nous avons rempli un livret. Après avoir fini la fouille nous sommes arrivés à la conclusion que ce site artificiel était un magasin de poterie. Nous nous sommes occupés d’une partie de la pièce à vivre comme le montre les restes de poteries qui devaient servir à la cuisine.
Martin & Ghislain
Nous étions à Glanum et nous avions déterré de vieux objets anciens comme une soupière et une tasse. Nous avions ensuite fait une conclusion. Moi j’ai aimé la visite. On a pu écouter une histoire sur les Gaulois et les Grecs.
Juliette
Nous avons déterré les objets gallo-romains puis utilisé un cadrillage pour nous aider à les dessiner puis après avoir fait ça nous avons pu le prendre à la main pour les mesurer, les dessiner, puis les situer. Puis nous avons rangé les outil utilisés (pinceaux, seaux, brosse à dent, truelles) Finalement nous avons déduit que nous avons trouvés un magasin de poterie avec un endroit privé pour les moments de la vie quotidienne.
Lilou
Comme vous pouvez le voir c’est un groupe qui est en train de faire une fouille archéologique sur le site de Glanum. Nous avons fait une fouille dans des carrés de sable nous avons utilisé un seau, une brosse, puis une truelle pour trouver les objets. Là c’est mon carré on ne voit pas mon os que j’ai trouvé car il était en train d’être mesuré mais on aperçoit une partie d’un mur et un morceau d’assiette en argile rouge.
Marilou
Nous étions au site archéologique de Glanum, nous avons commencé des fausses fouilles archéologiques pour apprendre le métier. On nous a donné des seaux, des truelles et des pinceaux. Nous avions chacun un carré délimité par des cordes. On a fouillé dans notre carré avec les truelles, j’ai trouvé des murs d’un atelier de potier et des morceaux de vases.
Mathieu
Nous étions au Site Archéologique de Glanum, pour visiter les anciennes constructions des Romains. Nous avons fait des fouilles Archéologiques, nous avons trouvé des céramiques, des ossements, des pierre très larges et épaisses, des fonds de vases. Nous avons beaucoup aimé creuser avec ce matériel (truelles, pinceaux et seaux.) On a adoré visiter ces paysages extraordinaires, nous avons appris beaucoup de choses, on a beaucoup aimé les petites fiches avec les exercices. Nous espérons revenir pendant les vacances
Ryhana & Maya
Nous nous trouvons à Glanum qui est un site archéologique. Nous avons fouillé sur un faux site archéologique. J’ai commencé par creuser la terre avec une truelle puis j’ai trouvé une pierre. Au fur et à mesure j’ai trouvé une céramique puis un autre morceau de céramique.
J’ai rempli deux seaux pleins. Nous fouillons dans un atelier d’un potier et une partie habitable. Ce site était une ville romaine. J’ai bien aimé creuser dans le sol pour trouver des objets du passé.
Albane
Nous avons décrit nos découvertes dans un petit livret : taille, longueur, largueur, diamètre des objets. Nous avons fouillé comme de vrais archéologues ! On disposait de pinceaux, de seaux, de balayettes, et de truelles. Nous avons trouvé plusieurs objets qui nous ont permis de déduire que c’était un atelier de poterie grâce à un sou et beaucoup de poterie cassée.
Apolline
Nous avons visité le site archéologique de Glanum et on a fait une activité de fouille archéologique et on nous a expliqué comment fouiller avec une truelle et un pinceau. Nous avons trouvé avec mon voisin des tuiles et des morceaux de mur en pierre avec la truelle et le pinceau pour les trouver et les déterrer.
Pierre