Programme d’histoire géographie sections internationales

Programme d'histoire-géographie sections internationales

Répartition programmes Histoire-Géographie, Classes internationales, Collège Marseilleveyre

Pour plus de précisions, se reporter aux BO détaillant les programmes, ainsi qu’aux fiches Eduscol.
Selon les textes, l’EMC est réalisé en français.

Classes de 6èmes
Les séances sur les repères géographiques et historiques doivent être effectuées en français et en DNL.
Histoire :
– Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations.
o Les débuts de l’humanité. En français
o La « révolution » néolithique. En français
o Premiers États, premières écritures. DNL
– Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire
av JC.
o Le monde des cités grecques. En français
o Rome du mythe à l’Histoire. DNL
o La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste. En français
– Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique.
o Conquêtes, paix romaine et romanisation. DNL
o Des chrétiens dans l’Empire. En français
o Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la
soie et la Chine des Hans. En français
Géographie :
– Thème 1 : Habiter une métropole
o Les métropoles et leurs habitants. DNL
o La ville de demain. DNL
– Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
o Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. En
français
o Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. En français
– Thème 3 : Habiter les littoraux
o Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique. DNL
– Thème 4 : Le monde habité
o La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. En français.
o La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. En français.

Répartition programmes Histoire-Géographie, Classes internationales, Collège Marseilleveyre

Classes de 5èmes


Histoire :
– Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe
– XIIIe
siècles), des mondes en contact.
o Byzance et l’Europe carolingienne. DNL
o De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
DNL
– Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe
– XVe siècles).
o L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. En français
o L’émergence d’une nouvelle société urbaine. En français
o L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois. En
français
– Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles.
o Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique. DNL
o Humanisme, réformes et conflits religieux. DNL
o Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV). En français
(avec ajustement pour l’inter-italien sur le Prince de la Renaissance).
Géographie :
– Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement.
o La croissance démographique et ses effets. En français.
o Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. En français.
– Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler.
o L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. DNL
o L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins
alimentaires accrus ? DNL
– Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire.
o Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux. DNL
o Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au
changement climatique). DNL

Répartition programmes Histoire-Géographie, Classes internationales, Collège Marseilleveyre

Classes de 4èmes


Histoire :
– Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
o Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. DNL
o L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de
l’absolutisme. En français.
o La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en
France et en Europe. En français.
– Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle.
o L’Europe de la « révolution industrielle ». En français.
o Conquêtes et sociétés coloniales. DNL
– Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.
o Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870. En français.
o La Troisième République. En français.
o Conditions féminines dans une société en mutation. DNL
Géographie :
– Thème 1 : L’urbanisation du monde.
o Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. DNL
o Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. DNL
– Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales.
o Un monde de migrants. DNL
o Le tourisme et ses espaces. DNL
– Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation.
o Mers et Océans : un monde maritimisé. En français.
o L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation. En
français.
o Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain. DNL

Répartition programmes Histoire-Géographie, Classes internationales, Collège Marseilleveyre

Classes de 3èmes
Histoire :
– Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
o Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. DNL
o Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. En
français.
o La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. DNL
o La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. En français.
– Thème 2 : Le monde depuis 1945
o Indépendances et construction de nouveaux États. DNL
o Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. En français.
o Affirmation et mise en œuvre du projet européen. DNL
o Une nouvelle gouvernance mondiale depuis 1989 : nouvelles conflictualités et
l’environnement, un enjeu mondial. DNL
– Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée.
o 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. En français
o La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. En
français
o Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux
sociaux et culturels, réponses politiques. En français
Géographie :
– Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
o Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. En français
o Les espaces productifs et leurs évolutions. En français
o Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu
urbanisés) et leurs atouts. En français
– Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
o Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les
échelles. En français
o Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique. En français
– Thème 3 : La France et l’Union européenne
o L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance. DNL
o La France et l’Europe dans le monde. DNL