Méthodologie

Parce qu’on a toujours besoin d’un coup de pouce pour réussir, voici un espace dédié à la méthodologie en histoire, géographie et EMC. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas maîtriser la compréhension d’un document, savoir expliquer des notions et des événements dans une rédaction, créer une carte…
Scribe assis - Musée du Louvre
Scribe assis - Musée du Louvre

Fiche de méthode en histoire, géographie et enseignement moral et civique.

1) Etudier un document : être capable de comprendre un document.
La nature : ce qu’est un document : un texte, une peinture, une vidéo, une photographie… Il faut être capable de reconnaître le type de document que l’on étudie.
L’auteur : son auteur peut-être connu comme anonyme. Ce renseignement nous permet de savoir si un document est objectif (neutre et fiable) ou subjectif (opinion de l’auteur).
La date de création de ce document.
En géographie :
-je comprends la légende avant de regarder la carte.
-Je suis capable de me repérer dans l’espace :
localiser (dire où se trouve un lieu sans repère. Ex : Los Angeles est localisé aux Etats-Unis) et de
situer (dire où se trouve un lieu avec un repère. Ex : Marseille est au sud-est de la France).
Qu’est-ce qu’une région ?
-Elle peut-être administrative comme la Bretagne.
-Elle peut-être informelle, c’est-à-dire sans existence officielle. Il faut alors la nommer car elle regroupe des points communs dans son territoire. Il suffit alors de la localiser à l’aide des repères.
Ex : quelle région du monde est la plus peuplée ? L’Asie du sud, sud-est (on y trouve la Chine et l’Inde).

2) Répondre aux questionnements sur un document.
Où ? 🡺Je recherche un lieu, un endroit…
Qui ? 🡺Je recherche une personne, un groupe de personne, une institution (l’Etat)…
Quand ? 🡺Je recherche une date, une indication temporelle…
Comment ? 🡺Je recherche un moyen, une manière…
Pourquoi ? 🡺Je recherche une cause, un objectif, une raison…
Quel événement ? 🡺Je recherche ce qui s’est passé, un fait…
Quelle conséquence ? 🡺Je recherche ce qu’a provoqué un événement, une action, une personne…

Aide pour le document écrit :
Lorsque je ne comprends pas la question où que je ne comprends pas le texte, j’agis avec méthode :
-Je repère le verbe de la question et je le cherche dans le document. La réponse y est souvent accolée.
-Je repère le sujet de la question et je le cherche dans le document. Bien souvent la réponse est à la suite.
Lorsque je réponds à une question, je dois me servir de mes connaissances pour expliquer le document. J’utilise les définitions apprises en classe qui peuvent correspondre au document.
Ex : ce paysage montre une ville, c’est un paysage urbain.

En aucun cas je ne recopie le document !!!!

3) Comment bien apprendre ma leçon.
-J’apprends ma leçon, mes exercices et mon vocabulaire.
-Je refais mes exercices.
-Je recopie ma leçon avec le vocabulaire.
-Je rédige ma leçon à partir des mots-clés : ce sont des mots importants de la leçon. Ils peuvent être :
les noms des personnes, les dates, des lieux, des évènements, des documents officiels, des livres…
-Je fais un schéma/une carte mentale qui rassemble les éléments de ma leçon.
-Je fais un tableau qui regroupe les informations (qui, quand, où, comment…).